L’ABCG du D-Star

Vous pouvez télécharger ce document PDF sur le site radioamateurs.monespace.work

ABCG de la programmation de radio D-Star

Introduction
Ce document se veut simple et rapide d’utilisation pour aider à tous ceux qui sont nouveaux dans le monde de D-Star. Il est sûr qu’il n’est pas complet et il y a bien d’autres trucs et détails qui n’ont pas été décrits. Si vous suivez pas à pas ces instructions avec votre radio, ou avec le logiciel de programmation de votre radio, vous serez en mesure d’établir des contacts rapidement et votre expérience D-Star sera, je l’espère, que plus agréable.

Pour utiliser pleinement les fonctions offertes par D-Star, voici quelques situations pour vous aider à comprendre comment le système de « routage » fonctionne.

Comme vous le savez peut-être déjà, lors d’une transmission numérique D-Star, la transmission est séparée en deux parties numériques. La première est votre voix numérisée et la seconde est des informations numériques comme : le « routage » de votre transmission avec message, votre position GPS s’il est utilisé et/ou des messages tapés au clavier si vous utilisé D-rats ou d-chat, etc.

Ces paramètres de routage sont envoyés en premier et c’est eux qui décideront où vous serez entendu, y compris la répétitrice sur laquelle vous transmettez. Pour vous faciliter la tâche, les paramètres utilisés pour indiquer votre chemin ont été nommés : MyCALL, UrCALL,RPT1 et RPT2.

Vous pouvez trouver ces étiquettes sur chaque ligne de programmation – mémoire de fréquence radio qui aura l’option D-Star activée.

Donc il est une bonne idée de programmer un canal de mémoire pour chaque système et combinaison d’options pour tous les systèmes que vous projetez employer si vous êtes plus ou moins familier avec les fonctions de votre radio. De cette façon, il devient beaucoup plus agréable et facile d’utiliser votre radio D-Star. Il est possible que les informations suivantes ne suffisent pas, et que vous aimiez obtenir plus d’informations techniques sur les répéteurs D-Star. Une rencontre avec nos membres au cours d’une réunion mensuelle ou un hamfest pourrait être une bonne idée.

Définition des paramètres de routage.
1-MyCALL Ce paramètre identifie votre radio. Sans celui-ci, le répéteur ne vous écoutera pas. Donc vous y entrez votre indicatif d’appel.

2-UrCALL Ce paramètre est la station, compris les répéteurs distants (hors site) avec qui vous voulez parler. La plupart du temps, nous plaçons ce paramètre à « CQCQCQ ». Avec cet indicatif, je n’utilise aucun chemin spécifique pour ma communication. Je ne recherche personne en particulier.

3-RPT1 C’est l’indicatif d’appel du répéteur local que vous voulez utiliser. Nous devons écrire plus que juste l’indicatif d’appel, car la plupart des systèmes de D-STAR ont des ports multiples. Le 8e caractère est une lettre qui conduit vos données au port approprié. Insérer un espace entre la fin de l’indicatif et cette lettre. Par convention, la lettre A indique un 1.2 GHz, B un UHF (70cm) et C un VHF(2M). Ex. VA2RKB C pour parler sur un répéteur VA2RKB en VHF.

Pourquoi devons-nous insérer cet indicatif ? Le répéteur ne se reconnaît pas lui-même ? La raison est que si vous faites une transmission retransmise sur un site distant, le système D-Star va pouvoir retracer votre chemin c’est pourquoi il est facile pour votre interlocuteur de vous rejoindre même s’il n’a aucune idée sur quel répéteur vous êtes.

4-RPT2 Quoiqu’il est facultatif, il est très important de s’assurer d’avoir le bon indicatif selon le chemin que vous utilisez. Vous pouvez activer le répéteur qu’en 3 modes différents.

A) QSO Local : Vous n’avez qu’a laissé le RPT2 vide. De cette façon, aucune de vos transmissions ne sera entendue à l’extérieur du répéteur que vous utilisez.

B) QSO Inter-Bande : Le répéteur sur lequel vous communiquez a plusieurs modules comme 1.2, UHF
et VHF et comme nous avons vue plus haut, vous devez utiliser la lettre pour désigner ce port. Donc si
je veux rejoindre une station en 1.2G, je vais devoir utiliser l’indicatif du répéteur avec la lettre
correspondante. Ex. VA2RKB A. L’avantage de ce mode est que peu importe le radio que vous avez Ex.
I-D1 et IC-2200, même si ce n’est que des radios monobande, vous pouvez rejoindre n’importe qu’elle station sur une bande différente, à condition que votre interlocuteur fasse la même opération
inversée.

C) QSO via Passerelle : En plus d’avoir désigné les ports des répéteurs avec les lettres ABC, il est
possible d’ajouter un G à la 8e lettre, afin d’accéder à la passerelle Internet (G pour Gateway). De cette
façon, il sera possible de communiquer avec un autre répéteur ou un usager sur un autre répéteur distant. La passerelle utilise une base de données qui permet de savoir où a été entendu votre interlocuteur à sa dernière transmission. Elle se servira de cette information afin de vous connecter sur ce répéteur afin de vous mettre en contact. Donc pour notre exemple nous utilisons VA2RKB G pour les communications sur un répéteur distant ou parler avec un amateur qui utilise un dispositif de type Dongle.

Quelques exemples

Exemple Local
Je suis Sylvain VA2OS et je veux parler sur VE2RIO en UHF et je ne veux pas que ma transmission soit retransmise ailleurs ni parler aux dispositifs dongle .
MYCALL = VA2OS
URCALL = CQCQCQ
RPT1 = VE2RIO B
RPT2 = (intentionnellement vide)

Exemple Inter-Band

Je suis Sylvain VA2OS. J’ai un ID-1, je suis sur VE2RIO et je veux parler à d’autres station en QSO sur VE2RIO en VHF. Dans ce cas, il serait de mise d’annoncer à vos interlocuteurs que vous êtes en 1.2Ghz
MYCALL = VA2OS
URCALL = CQCQCQ
RPT1 = VE2RIO A
RPT2 = VE2RIO C

Exemples Passerelle avec recherche d’un utilisateur

Encore une fois, je suis VA2OS, je n’ai aucune idée où est VE2DTZ et je suis sur VE2RIO en UHF. Cette fonction n’est pas infaillible et il va de soi que vous devez lui dire que vous êtes sur un répéteur distant lorsque vous faites l’appel. Peut importe où est VE2DTZ dans le monde, votre transmission sera entendue où, VE2DTZ a transmis pourla dernière fois.
MYCALL = VA2OS
URCALL = VE2DTZ Station à rechercher ou à rejoindre
RPT1 = VE2RIO B
RPT2 = VE2RIO G Gateway activé

Exemples Passerelle entre deux répéteurs

Finalement, je suis toujours Sylvain VA2OS, mais j’aimerais faire des contactes radio avec peut importe la
station en Suisse. Cette Méthode est beaucoup plus sûre que la première. Encore une fois, il est bien de dire que vous faites l’appel d’un répéteur distant, pour que vos interlocuteurs puissent avoir la bonne programmation.

MYCALL = VA2OS
URCALL = /HB9IACC Répéteur où nous voulons faire un contact en Suisse
RPT1 = VE2RIO B
RPT2 = VE2RIO G Gateway activé

Note 1 : Le ‘/’ désigne un répéteur. Note 2 : Vous devez mettre la lettre qui désigne le port à la 8e position donc si le répéteur a un indicatif plus court, vous devez l’inscrirecomme suit : /NE5R C

Conclusion

Voici les bases de du système D-Star. Il est certain qu’il existe d’autres situations comme avec les DV- Dongle, DV access point, ect. Si vous gardez le G programmé dans votre RPT2, vous serez paré a presque toutes éventualités. Si vous désirez aller plus loin ou apprendre d’autres trucs, n’hésitez pas à nous contacter. À L’association D-Star Montréal, nous avons développé une expertise en la matière et il nous fera plaisir de vous aider afin que vous puissiez vivre une expérience D-Star agréable.

Sylvain St-Louis VA2OS.
Rev. 20/01/2021

Vous pouvez télécharger ce document PDF sur le site radioamateurs.monespace.work